
Elena Califano
est née et a grandit à Rome. Diplômée en 2013 du Conservatoire S. Cecilia.
Elle bénéficie en 2011 d’une bourse Erasmus qui l’amène à étudier aussi à l’Academie Franz Liszt de Budapest. Par la suite, Elena gagne l’audition pour l’Orchestra dell’ Accademia della Scala de Milan dont elle fait partie de 2013 à 2015. Elle se produira d’ailleurs en Italie et en Europe sous la baguette de chefs de renommés tels que Roland Böer ou Fabio Luisi.
Admise à la Haute Ecole de Musique de Genève, elle quitte l’Italie et obtient un master en pédagogie instrumentale dans la classe de Patrick Genet en 2019.
Pendant ses études elle participe à de nombreuses masterclasses avec Marco Fiorini, Simon Standage, Mariana Sirbu, Stephan Picard, Marta Gulyas et d’autres.
Elena s’est également produite au sein de diverses formations de chambre: duo, trio avec piano, septuor, ou encore à plusieurs reprises l’Histoire du Soldat de Stravinsky.
Elle collabore avec des orchestres de chambre et symphoniques, tels que l’Orchestra dell’Accademia della Scala, la Filarmonica Gioachino Rossini, et se produit dans des salles de concert et théatre tels que le Teatro alla Scala, Teatro S.Carlo, Teatro Carlo Felice, Victoria Hall et lors de festivals comme le Ravello Festival, Kissinger Sommer ou Arezzo Raro Festival.
Passionnée de musique ancienne, elle s’est spécialisée dans la pratique du violon baroque jusqu’à l’obtention d’un Master en 2023. Vous pouvez l’entendre régulièrement avec des ensemble tels que la Cappella Mediterranea ou La fontana cantabile.
Elena aime aussi se dédier à la pédagogie musicale avec ses élèves de l’école de musique de Bernex, tant en donnant des cours individuels que collectifs.